Agent de sécurité : ses qualités et compétences

Posted on
Agent de sécurité

Souvent, on dit qu’il est indispensable de faire appel à une société de gardiennage pour optimiser la sécurité. C’est tout à fait vrai, dans la mesure où les dispositifs de sécurité et de surveillance ne sont pas toujours suffisants. La question est maintenant de savoir quelles sont les compétences et les attributions d’un agent de sécurité.

L’agent de sécurité en quelques mots

Nous allons déjà essayer de comprendre ce qu’est un agent de sécurité, les activités qui lui incombent et ses domaines d’intervention.

  • L’agent de sécurité

L’agent de sécurité est une personne qui dispose de l’autorisation du Ministère de l’Intérieur pour protéger des biens et/ou des personnes, dans un lieu public ou dans un lieu privé. Le rôle principal de l’agent de sécurité est de protéger, en prévenant les actes de malveillance. Il suit dans cette optique toutes les réglementations de sécurité en vigueur. C’est réglementation peut-être différente selon le pays, la région et même la commune. Un agent de sécurité en Belgique ne va pas travailler de la même façon qu’un agent de la France.

  • Le rôle de l’agent de sécurité

L’agent de sécurité revêt principalement un rôle préventif. Il surveille et par la même occasion, il dissuade et empêche que les cambrioleurs ne portent atteinte aux biens ou aux personnes dans sa zone de surveillance.

Si une urgence devait survenir, l’agent de sécurité va intervenir. Dans ce cas, il devra limiter son intervention par rapport à ses attributions. Il devra notamment faire appel aux services spécialisés avant d’intervenir.

  • Le domaine d’intervention de l’agent de sécurité

Les domaines d’intervention d’un agent de sécurité peuvent être très variés. Cela va dépendre de sa mission. S’il s’agit de mission de sécurité et surveillance, il fera respecter les différents dispositifs de sécurité et va assurer les rondes de surveillance.

S’il intervient pour contrôler les actions, dans ce cas, une politique d’intervention qui lui est propre sera préalablement établie avec l’entreprise ou les particuliers pour lesquels il travaille.

Et enfin, pour les missions d’urgence, il procédera aux premiers soins et aux soins de secours.

Les compétences requises chez un agent de sécurité

Il y a quelques qualités requises et indispensables aux agents de sécurité. Pour rappel, un agent de sécurité surveille soit un local, soit un événement de son poste de sécurité. Il faut déjà qu’il ait une excellente forme physique, car il sera amené à se tenir debout durant plusieurs heures dans son travail. Il sera également appelé à se déplacer très souvent dans les locaux qu’il surveille. Et enfin, il faut une bonne forme physique qui lui permettra de tenir par rapport aux horaires décalés, que ce soit la nuit ou le week-end.

Par rapport aux compétences d’un agent de sécurité, c’est quelqu’un qui doit savoir gérer son calme. Au-delà de la surveillance, il sera le premier responsable si jamais un incident devait survenir.

C’est également une personne vigilante, qui sait se montrer attentive à tous les détails. Un agent de sécurité doit être apte à surveiller les moindres changements et toutes actions qui seraient suspectes.

Et enfin, l’agent de sécurité maîtrise les techniques de base du secourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *