Barre de son : le guide d’achat

Posted on
Barre de son : le guide d’achat

La barre de son constitue une solution pratique pour profiter d’un son de meilleure qualité sur le téléviseur. Celui-ci est clair et bien équilibré, avec les graves qui sont plus marqués. Les fonctionnalités ainsi que les améliorations proposées valent vraiment le coup lorsque l’on sait que presque la moitié des téléviseurs testés n’offre qu’une qualité audio moyenne. Toutefois, quelques critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une barre de son.

Une barre de son pour quel usage ?

Les barres de son se particularisent par l’intégration de plusieurs haut-parleurs, dont le rôle est de projeter le son dans la pièce. Pour améliorer le volume et la qualité du son d’un téléviseur traditionnel, vous pouvez opter pour une barre de son stéréo classique. Celle-ci trouvera bien sa place devant ou sous votre TV. Et pour optimiser l’intelligibilité des dialogues, n’hésitez pas à choisir un modèle doté d’une fonction spécifique.

En outre, si vous recherchez une barre de son profiter d’une ambiance film/cinéma, vous pouvez vous tourner vers un modèle équipé de technologies surround. Ces dernières permettent le renforcement de l’immersion. Grâce au nombre et à l’architecture ainsi qu’aux traitements intégrés, elles permettent la réflexion des sons de façons différents sur divers endroits de la pièce. Cela, afin d’offrir une sensation d’être entouré de nombreuses enceintes. Pour bénéficier d’une qualité de son optimal, il convient d’utiliser la barre de son dans une pièce symétrique et fermée. Pour un meilleur réglage en fonction de la position du spectateur, on peut choisir un modèle équipé d’un micro de calibration. Certaines barres de son sont assorties d’un caisson de basses. Celui-ci doit permettre un rendu plus grave et clair des voix, pour renforcer ainsi l’immersion dans une utilisation de type film. De plus en plus de marque proposent des modèles sans fil avec le caisson. Cela permet de choisir l’emplacement au grès de ses envies dans la pièce.

Acheter la connectique adaptée à votre équipement

Lors de l’achat d’une meilleure barre de son, il convient de considérer la connectique. Là aussi, vous devez tenir compte de l’usage. Souhaitez-vous seulement une utilisation avec le téléviseur ou avec plusieurs autres sources ? Entre autres, si votre TV est compatible et que vous souhaitez récupérer le son via un branchement HDMI, bous pouvez opter pour un modèle avec une connectique HDMI ARC. En outre, si votre téléviseur est doté d’une sortie audio numérique SPDIF, voyez si le format de cette dernière est optique ou coaxial. Vous saurez ainsi quelle barre de son dispose de l’entrée adaptée. Vous trouvez également des modèles possédant des entrées audio analogiques pour un branchement avec un téléviseur équipé d’une sortie stéréo. Par ailleurs, pour la prise en charge de plusieurs sources (console, lecteur blu-ray…), n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle doté de plusieurs entrées HDMI.

Optimiser le confort d’utilisation

Les critères des utilisateurs ne sont pas forcément les mêmes. Selon vos attentes, il est tout à fait possible de bénéficier d’une barre de son répondant à vos besoins en termes de confort d’utilisation. Entre autres, il existe des modèles embarquant un mediaplayer pour écouter de la musique sur USB ou écouter la radio grâce à un tuner FM. Sur certains modèles, on peut profiter de fonctions connectées, entre autres, pour recevoir des flux multimédia ou dupliquer des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *