Avant? Pendant? Après? Quel moment....
Envoyé par:
Jardin de Fil (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 15:41:12
Coup de foudre ou rêverie (« rêvasserie » parfois) à ce que l’on va bien pouvoir broder, pour qui, pour quoi, farfouiller dans ses toiles, ses fils, ses fiches, ses livres déjà mille et mille fois feuilletés, hésiter, se décider enfin, broder, broder, compulsivement , ou par à-coups, ou tranquillement, dans la solitude ou en compagnie, poser la dernière croix, descendre la toile du tambour, lisser devant soi du plat de la main l’ouvrage enfin (ou déjà) fini pour en apprécier sa première saveur, refarfouiller dans ses boutons, ses galons, ses charms, ses tissus, ses papiers, cartonner, encadrer, coudre, parfois laisser dans un coin (prétexte à nouvelle rêverie ?), offrir enfin, est-ce que cela va plaire ? parfois même se l’offrir (rare, il est vrai !), joie du plaisir de l’autre !….
Parmi l’infinité de petits et grands plaisirs que nous offre la broderie, il en est un que j’aime particulièrement. C’est celui de l’instant précis, fugace, à la limite entre l’imaginé, ce qui n’existe pas encore et ce qui va devenir, comme cette respiration que l’on prend avant de se lancer dans une aventure, petite ou grande, cet instant éphémère, tout petit, tout bête où je plonge mon aiguille dans la toile pour le premier point.
Et vous, quel moment préférez-vous ?
Annick