Accroforum

Accroforum
se réserve le droit de supprimer tout message contraire à l'esprit du forum, et notamment à caractère publicitaire, commercial ou agressif, ainsi que ceux incitant au "photocopillage".

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Contact.
Les adresses e-mail diffusées sur le forum ne peuvent être utilisées à l’insu des internautes concernés et du responsable du site à des fins de prospection, quelle qu’en soit la nature (commerciale, religieuse, politique, etc.).

[ La Galerie des enveloppes brodées d'AccroStitch ] [ Lexique ] [ Recherche dans les archives ] [ Trombinoscope ]
[ La Galerie des expos ] [ La Galerie de vos ouvrages ] [ Les galeries des forumettes... ] [ SOS ]
[ Ecrire sur le forum ] [ Mot de passe perdu, changement de mot de passe, d'e-mail, de pseudo... ]

[ Virus ? ] [ Cookies ? ]

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Avant? Pendant? Après? Quel moment....
Envoyé par: Jardin de Fil (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 15:41:12

Coup de foudre ou rêverie (« rêvasserie » parfois) à ce que l’on va bien pouvoir broder, pour qui, pour quoi, farfouiller dans ses toiles, ses fils, ses fiches, ses livres déjà mille et mille fois feuilletés, hésiter, se décider enfin, broder, broder, compulsivement , ou par à-coups, ou tranquillement, dans la solitude ou en compagnie, poser la dernière croix, descendre la toile du tambour, lisser devant soi du plat de la main l’ouvrage enfin (ou déjà) fini pour en apprécier sa première saveur, refarfouiller dans ses boutons, ses galons, ses charms, ses tissus, ses papiers, cartonner, encadrer, coudre, parfois laisser dans un coin (prétexte à nouvelle rêverie ?), offrir enfin, est-ce que cela va plaire ? parfois même se l’offrir (rare, il est vrai !), joie du plaisir de l’autre !….
Parmi l’infinité de petits et grands plaisirs que nous offre la broderie, il en est un que j’aime particulièrement. C’est celui de l’instant précis, fugace, à la limite entre l’imaginé, ce qui n’existe pas encore et ce qui va devenir, comme cette respiration que l’on prend avant de se lancer dans une aventure, petite ou grande, cet instant éphémère, tout petit, tout bête où je plonge mon aiguille dans la toile pour le premier point.
Et vous, quel moment préférez-vous ?

Annick

Options: RépondreCiter
Re: Avant? Pendant? Après? Quel moment....
Envoyé par: Michele Bretzel (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 15:51:10

Comme toi, la première croix sur un nouvel ouvrage smiling smiley

Envoyé par: Bergamote de Nancy (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 16:00:32

Oui!!! Du pur bonheur cette première croix, comme la dernière, d'ailleurs!!!
Mais après, ça passe ou ça casse...
C'est comme cela que des ouvrages traînent des années dans un coin ou se terminent furieusement jusqu'au bout, sans aucune lassitude!!!

Christelle

Mon blog

Nancy Point de Croix

Envoyé par: Genevieve K (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 16:35:23

Annick pour une grande majorité nous nous retrouvons parfaitement dans ton analyse

C'est amusant cette euphorie qui nous gagne toutes, au début d'un ouvrage... Et comme le dit si bien Bergamote certains se terminent d'un seul trait et d'autres souffrent dans un coin
La brodeuse serait-elle versatile ???? winking smiley

Douce folie ou folie douce
Ma brocante
A petits pas, à petites croix - L'aiguille mosellane

Envoyé par: Camille (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 17:04:06

Il est vrai que c'est toujours un plaisir d'imaginer un ouvrage, de chercher, de préparer, et ensuite se laisser aller au fil des croix.

Mais aussi quel plaisir d'offrir cet ouvrage à une personne qui a trouvé la broderie très jolie et qui ne s'attendait pas à ce qu'on lui offre encadré, par pur plaisir et gande générosité.

Envoyé par: Lau (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 17:11:30

La 1ère croix est un moment de pur bonheur ;-) Par contre, pas du tout le choix (cornélien) du modèle à broder... (trop de choix, trop d'envies et si peu de temps !!!).

Envoyé par: sissi (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 17:58:09

pour moi la première et la dernière

Envoyé par: Magmag (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 18:01:09

J'aime beaucoup ton texte !

Envoyé par: thalia (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 18:04:55

Moi aussi !

Envoyé par: Flo la Souris (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 18:25:11

Ahhh ! Réunir toutes les fournitures pour commencer un ouvrage, hésiter entre plusieurs toiles, tester l'effet des cotons ou des soies, et enfin, réaliser les premiers points... Quel bonheur ! Voilà pourquoi, j'ai une bonne dizaine d'ouvrages commencés... et qui ne seront peut être jamais terminés...

braderie

Envoyé par: cathyjba (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 20:07:55

je me réveille certaines nuits, fonce jusquà ma petite armoire ou sont stockés mes fiches mes fils et mes toiles...

la maison est souvent calme lorsque je sors qq fils et je débute ainsi ma broderie...Mon chat voyant de la lumière m'indique par son miaulement qu'il veut rentrer de sa balade nocturne et c'est ainsi que tous les deux nous prenons place sur le sofa, lui pour débuter sa toilette et moi pour broder la 1ère petite x de mon nouvel ouvrage...

J'adore ce moment!

merci d'avoir lancer la discussion...

cathy ou
[petitescroix-c.over-blog.com]

Envoyé par: Funny (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 20:25:41

Et bien moi la 1ère croix ne me fait aucun effet, par contre un patchwork en appliqué, là c'est l'extase à chaque moment, chacun son truc,
Je vous comprends très bien

[coupaillon.over-blog.com]

Envoyé par: Mistybliss (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 21:21:01

Oh oui ! le choix du modèle, de la toile, des fils et... la première croix... Si cette même extase se poursuit jusqu'au milieu de la broderie, là je sais que ma broderie sera terminée.
Je compare souvent mes broderies à des romans. Quand on est vraiment dedans, on dévore. Ces instants sont tellement bons qu'on souhaiterait que jamais ils ne s'arrêtent. La dernière page, comme la dernière croix, est un déchirement ; l'histoire est finie.... et on reste sur sa faim.... C'est comme un manque... Il faut trouver un nouveau modèle, un nouveau livre qui soit à la hauteur de celui qui nous a transportée... Malheureusement, tous ne nous offrent pas le même plaisir !
Pour un modèle qui me plaît moyen (déjà je vais rarement au bout ; je ne conçois pas que des petites croix deviennent une contrainte), le dernier point tient plus du soulagement que de l'extase !!!

[36ruedesreves.blogspot.com]

Envoyé par: chadedo (Adresse IP journalisée)
Date: lun 8 février 2010 23:03:15

Rassure-toi Annick ,çà plaît toujours winking smiley ....
Pour moi ,l'instant magique c'est quand la broderie est achevée ,que je sais qu'elle ne deviendra pas un ufo au fond d'une armoire ....
Bises et à bientôt
Cha

Envoyé par: Michèle de Limoges (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 08:40:14

Je n'aime pas trop débuter une broderie, la peur de me tromper de toile je crois.... j'aime faire...et j'aime finir. En ce moment avec les enfants il me tarde.

Michèle
Mes en cours : "Old Aviary Sampler" de Virginie Menzildjian

Envoyé par: Michele Bretzel (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 09:10:28

Parenthèse dans le post : Michèle de Limoges, j'ai craqué pour le And they sinned.....un jour je me lancerai !

Envoyé par: Jomichou (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 10:43:00

Pour moi aussi c'est la préparation et le démarrage ... et la satisfaction lorsqu'un ouvrage qui traîne depuis longtemps se trouve enfin terminé. Nous avons toutes les mêmes sensations de brodeuses, d'où notre "grande" famille. Bisous. Jomichou

Envoyé par: Michèle de Limoges (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 11:20:41

je réponds à Michele Bretzel, And the Sinned c'est la seule broderie accrochée, donc visible chez moi, mais qu'elle satisfaction de l'avoir brodé, ce sera pareil pour les 100 enfants, car même en étant meneuse du SAL je me sens un peu seule, je rame mais çà rame encore plus derrière moi... je ne vais pas vous raconter ma vie de meneuse ;-) dans 4 mois c'est fini, un grand vide, que vais je faire ? je vais finir "Old Aviary Sampler de Virginie Menzildjian " plus de a moitié brodée avant abandon pour les 100 enfants, c'est aussi un monument.

Michèle
Mes en cours : "Old Aviary Sampler" de Virginie Menzildjian

Envoyé par: Jardin de Fil (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 11:22:29

Oh!Oh! En serait-il du premier point comme du premier pas ou du premier amour?? Celui qui fait chavirer le coeur des brodeuses!!!!!!
J'aime beaucoup l'analogie de Mistybliss entre les livres et la broderie. Je n'y avais jamais vraiment songé, mais je trouve cela très vrai, du moins en ce qui me concerne: entre le dévorage ou l'abandon. Et le déchirement de la dernière page que l'on tourne qui nous a tant plu rejoint la nostalgie de la dernière croix de l'ouvrage, petit ou grand, que l'on a aimé broder. Le manque dont tu parles, Mistybliss, est sans doute la raison qui nous pousse à nous ruer vers un nouvel ouvrage!!! Même si parfois, comme le soulignent Bergamote et Geneviève on a en cours de route lâchement abandonné au fond d'un quelque part cet ouvrage qui finalement ne nous transporte pas et que l'on a mis soit disant en veilleuse pour entreprendre autre chose qui nous plait mieux.... Là je parle pour moi, car j'ai lu une fois dans un post ancien qu'il y a des brodeuses qui vont au bout de tous leurs ouvrages.
Eh! Cathyjba, je penserai à toi et à ton chat lorsque je croiserai quelques points à des heures vraiment indues - et j'aime broder dans la solitude et le silence de la nuit - ce qui m'arrive assez souvent.

Annick

Envoyé par: ella (Adresse IP journalisée)
Date: mar 9 février 2010 11:35:51

bel écrit Annick !

et moi, c'est quand -un ouvrage en main- je gamberge totalement pour un autre projet que celui que 'j"exécute" !

Bon Jour

[ellaella.canalblog.com]

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.
This forum powered by Phorum.
The fastest message board....ever.