Accroforum

Accroforum
se réserve le droit de supprimer tout message contraire à l'esprit du forum, et notamment à caractère publicitaire, commercial ou agressif, ainsi que ceux incitant au "photocopillage".

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Contact.
Les adresses e-mail diffusées sur le forum ne peuvent être utilisées à l’insu des internautes concernés et du responsable du site à des fins de prospection, quelle qu’en soit la nature (commerciale, religieuse, politique, etc.).

[ La Galerie des enveloppes brodées d'AccroStitch ] [ Lexique ] [ Recherche dans les archives ] [ Trombinoscope ]
[ La Galerie des expos ] [ La Galerie de vos ouvrages ] [ Les galeries des forumettes... ] [ SOS ]
[ Ecrire sur le forum ] [ Mot de passe perdu, changement de mot de passe, d'e-mail, de pseudo... ]

[ Virus ? ] [ Cookies ? ]

Aller à la Page:  1234Suivant
Page courante:1 parmi 4
Lectures estivales
Envoyé par: Valérie de Paris (Adresse IP journalisée)
Date: ven 23 juillet 2010 13:03:19

A y est ! J'ai fini "Les Bienveillantes" ! 900 pages ! *applaudissements de l'assemblée*

Bon ... tant d'esprits éclairés ont déjà écrit sur cette somme qu'il me paraît difficile d'ajouter mon grain de sel. L'histoire : celle d'un officier SS - Maximilien Aue - jusqu'à la chute de Berlin. Ses missions le portent davantage à l'est : invasion de l'Ukraine, du Caucase, Stalingrad. Il est ensuite chargé d'optimiser, à la demande de Heinrich Himmler et d'Albert Speer - la force de travail des détenus des camps de concentration : aboutir à moins de mortalité pour faire tourner les usines à plein régime. Les besoins de l'industrie, privée d'hommes (au combat), sont capitaux pour l'Allemagne acculée de toutes parts. Après, c'est la campagne de Hongrie, les marches de la mort, le retour à Berlin et sa chute. Egarées parmi ces événements politiques, quelques pages sur la vie intime de Maximilien Aue. Son enfance, ses parents, sa soeur jumelle, aimée jusqu'à la folie, l'emprise de cet amour qui relève davantage de la névrose et de l'enfermement, son incapacité à dépasser ses frustrations, à aimer, à même regarder l'autre, à en tenir compte, sa sexualité insatisfaite, ses rêves érotiques, ses fantasmes, son hypocondrie aussi. Au-delà de l'histoire, le lecteur - halluciné - plonge dans l'âme de Maximilien Aue. J'ai beaucoup aimé cette exploration dure, crue, cinglante de l'inconscient.

La lecture est difficile : beaucoup de mots allemands (notamment tous les grades) qui ne sont, de la volonté même de l'auteur, pas traduits. Ils participent d'une musique du texte : une raideur, une sensation d'étouffement qui plongent le lecteur, quasi physiquement, parce que la respiration devient difficile, dans l'atmosphère de Maximilien Aue. Il faut vite abandonner l'idée de toujours regarder, en fin d'ouvrage, la traduction des grades, des institutions (on perd un temps fou, on oublie au fur et à mesure et, au final, ce n'est pas essentiel).

Sur le fond, le premier tiers du livre est très éprouvant parce que Maximilien Aue est témoin (voire participe) aux actions des einsatzgruppen. Les massacres s'enchaînent, les morts peuplent les pages, jusqu'à la nausée. Il y a presque une folie - une épouvante doublée de fascination hypnotique - dans la lecture à ce moment-là. Et je pense, pour le lecteur, le choix de continuer ou de ne pas continuer à lire. J'avais abandonné à la sortie de l'ouvrage. J'ai poursuivi cette fois.

Le passage sur Stalingrad est dur, étouffant. On lit petit bout par petit bout. La réalité de la guerre, de l'effroi, de la mort use les nerfs.

Passé ce cap, le livre semble moins difficile, insupportable car Maximilien Aue n'est plus au contact direct du conflit armé. A Berlin, affecté à des tâches intellectuelles, le lecteur est pris dans le carcan politique, les luttes intestines, le cadre administratif. Il y a comme un détachement ... assez sinistre du reste ... car le personnage travaille sur les camps de concentration. Mais, là encore, la technique littéraire renvoie à des questionnements essentiels : comment, en travaillant, fonctionnaire d'une administration, à écrire des rapports, à intellectualiser des données, des événements, on finit - et le lecteur avec - par perdre contact avec la réalité sur laquelle on réfléchit. Très étonnante cette aptitude de Jonathan Littell à toujours, mine de rien, jouer de la forme pour éclairer le fond.

Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou n'ai pas aimé le livre. C'est un bloc qui se prend de front et qui vous fait témoin du parcours d'un militaire au combat doublé d'un criminel de guerre - Maximilien Aue n'est même pas un antisémite militant, il ne cautionne pas davantage tous les actes de violence et tous les massacres - et qui renvoie le lecteur à sa propre humanité, à ses propres lâchetés, à son propre inconscient. Implacable et dérangeant.

-----

Sur ce, j'ai enchaîné avec "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère. Un récit consacré à l'affaire Romand : cet homme qui avait fait croire à toute sa famille, à ses amis, pendant 18 ans, qu'il était médecin et chercheur à l'OMS et qui, acculé par ses mensonges, finit par assassiner son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants. Trop factuel. Un peu bâclé. Dommage, il y aurait eu - je pense - beaucoup à dire et à réfléchir sur le vide de cette vie d'homme. Carrère en avait la carrure. Mais il ne fait pas face au sujet. Il tournicote autour des faits, sans véritablement traverser le miroir.

-----

Toujours sous l'emprise des "Bienveillantes", j'ai attaqué "Une femme à Berlin" : le témoignage d'une jeune berlinoise sur sa vie quotidienne entre le mois d'avril et de juin 1945 : l'angoisse de l'arrivée des troupes soviétiques, les bombardements, la vie dans les caves, le ravitaillement, le chaos et le cauchemar - surtout pour les femmes devenues des proies - que constitue l'arrivée des russes. La façon dont les allemands parlent alors - avec un vif ressentiment - de Hitler et des nazis est presque étrange.

Voili, voilà.

Valérie

4 modifications. Plus récente: 23/07/10 14:15 par Valérie de Paris.

Options: RépondreCiter
Re: Lectures estivales
Envoyé par: sandra de neuilly 2 (Adresse IP journalisée)
Date: ven 23 juillet 2010 14:14:35

pour vdp on se lève toutes... pour vdp on se lève toutes... hourra

moi je suis enfin sur les déferlantes dont on a parlé il y a pas mal de temps et que je n'avais pas encore eu le temps de commencer... C'est bien écrit comme véro 75 l'avait dit mais c'est un peu lent à mon goût pour l'instant... 100 pages et l'impression que pas grand chose se passe... mais je ne juge pas pour l'instant ... j'attends la fin pour dire à véro ce que j'en pense réellement.

Je ne suis pas encore passée remplir ma besace avant le départ en vacances ... alors je me frotte déjà les mains rien qu'au plaisir d'aller chez mon libraire ... de toucher les livres, lire les résumés et finalement craquer sur deux trois livres pour de bons moments de plaisir... et puis j'ai fait le plein le mois dernier en brocante aussi avec une dame qui vendait tout plein de livres quasi neuf à 1 euros...

Sandra de Neuilly

[stticheraddict2.over-blog.com]

Envoyé par: Catje (Adresse IP journalisée)
Date: ven 23 juillet 2010 15:27:59

Je partage assez ton avis sur "Les Bienveillantes", Valérie. Avec la nausée au bout des 150 premières pages et l'envie de fermer le livre.
La partie "administrative" du travail de M. Aue est glaçante dans son inhumanité et son détachement. Une lecture pas facile. C'est une lecture qui date déjà pour moi, puisque je l'ai lu à sa sortie, mais l'impression reste aussi forte qu'à l'époque.

Autrement, pour la même période mais à l'autre bout du monde:
Tsubaki, de Aki Shimazaki: une femme découvre après la mort de sa mère un secret de famille, sur fond de guerre mondiale et de bombe atomique à Nagasaki.
Une écriture légère, précise, très évocatrice.
C'est le 1e tome d'une pentalogie (pas sûre que le mot existe), avec des héros interdépendants. Je démarre "Hamaguri", du même auteur.

Et dans un autre registre : "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai failli devenir libraire", de Leslie Plée. Une BD sur la façon dont on vend les livres dans les grandes surfaces culturelles. Instructif, mais je ne sais pas si le trait est forcé ou pas.

En littérature ado: "Papa et Maman sont dans un bateau", de Marie-Aude Murail: le quotidien d'une famille, avec une ado qui se cherche, un petit frère souffre-douleur à l'école, une mère instit de maternelle, qui se demande si elle aime toujours son métier, et un père dont la boîte est reprise et restructurée. Ca a l'air sinistre, dit comme ça, mais c'est un vrai coup de coeur, pour la façon dont tous ces thèmes s'imbriquent, comme dans la vie de tous les jours.

Envoyé par: Loli (Adresse IP journalisée)
Date: ven 23 juillet 2010 15:51:54

juste pour dire, que non non, le trait n'est pas forcé dans la BD citée... Je témoigne !
Il y aura d'ailleurs un livre qui sortira à la rentrée littéraire sur ce thème-là également, d'une libraire dont la boutique a été rachetée par un gros groupe qui ne privilégie ni le lecteur, ni le libraire...

Loli

Envoyé par: Dotty (Adresse IP journalisée)
Date: dim 25 juillet 2010 15:14:21

OK je boycotte for good le livre de Littell..pas aussi courageuse que VDP...!!

Ai commencé le dernier Paul Auster...

Date: lun 26 juillet 2010 10:48:21

Question traduction, ça me mlaisse songeuse, car je lis la version originale avec la traduction au cas où j'ai un doute...

Traduction de "to put in abeyance" : mettre au rancart...un peu fam.péj. par rapport au contexte + esthétique de l'histoire...

Ai commencé aussi le roman graahique "Berlin" de Jason Lutes

Et "Le philosophe et le loup" de Mark Rowlands

À travers la parabole de l'amitié entre l'homme et l'animal, jalonnée des lectures d'Epicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.

Envoyé par: francoise57 (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 11:57:52

je me REGALE avec 'L'ombre du vent' de Carlos Ruis ZAFON dont plusieurs d'entre vous ont deja dit bcp de bien....

Envoyé par: Martine (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 12:07:46

Je viens de terminer la lecture d'un gros pavé: L'oracle de la Lunna de Frédéric Lenoir, impossible de le laisser, captivant, très bien documenté [www.fredericlenoir.com]

je le recommande

Mon blog

Envoyé par: Pascale78 (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 14:56:29

je viens de terminer les 10 femmes de l'industriel Rauno... et moi qui est fan d'Arto Paasilina , je suis quand même déçue , je continue avec un vieux titre de Jean Christophe grangé ; les rivières pourpres avant de regarder le film.
Une femme à Berlin que VDP vient de commencer nous révèle une période longtemps occultée que ce soit par les russes et les allemands, dans le même genre ; l'incendie de Berlin...
Bonnes vacances à tous

Envoyé par: Saminette (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 18:10:56

Très léger, et rigolo... Comment ne pas être une mère parfaite, de Libby Purves.
A faire lire à toutes les nouvelles mamans !!!

Sinon, j'ai d'autres trucs sous le coude, tels que :
- Mère et fils d'alain Braconnier
- les Dossiers Dresden (si vous voulez rigoler, c'est tout bon ! 4 tomes traduits)
Et pour prendre l'air frais du nord :
- Chambre numéro 10 de Ake Edwardson
- Je voudrais que cela ne finisse jamais de Ake Edwardson
- Ombre et soleil de Ake Edwardson
- Qui sème le sang de Arne Dahl
Des polars... pas encore commencés !

[saminette.over-blog.com]

Envoyé par: gene (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 19:06:49

Saminette Écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Qui sème le sang de Arne Dahl
> Des polars... pas encore commencés !
>

........................bien sûr car tu as commencé par le Dal corail winking smiley
pfou, pfou, pfou !!!!!!!!

pas de blog, pas de galerie, pas le temps de gérer tout cela ........dommage..........mais je fais d'autres choses!

Envoyé par: Saminette (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 19:10:38

Envoyé par: Bill (Adresse IP journalisée)
Date: lun 26 juillet 2010 19:57:16

J'ai beaucoup aimé Mysterioso d'Arne Dahl ... tu nous dira pour 'qui sème le sang' smiling smiley

mon blog
le blog dédié à nos lectures

Envoyé par: Nathalie L (Adresse IP journalisée)
Date: mar 27 juillet 2010 10:36:10

je suis en train de finir "le coeur cousu" de Carole Martinez

Nathalie
[nathaliepassion.canalblog.com]

Envoyé par: LOLOBRODEUSE (Adresse IP journalisée)
Date: mar 27 juillet 2010 11:11:31

Je termine "un Monde sans fin de Ken Follett, suite des piliers de la terre ! j'ai adoré
j'emmène dans mes valises : jocelye godard - les ateliers de dame Alix
Mireille Calmel : le chant des sorcières

Bonne journée

Amicalement

[lolobrodeuse60.canalblog.com]

Date: ven 30 juillet 2010 09:45:14

La lumière & l'oubli de Serge Mestre
Un sujet très intéressant traité içi: la guerre civile espagnole et le problème des enfants volés; par contre les personnages romanesques et l'intrigue sont tellement invraissemblables que cela gâche la lecture

Dommage

Mon blog

Envoyé par: gene (Adresse IP journalisée)
Date: sam 31 juillet 2010 17:09:43

Je viens de terminer "la montagne invisible" de Carolina De Robertis .

C'est l'histoire d'une lignée de 3 femmes au sein de l'Uruguay connue comme une des nations les plus progressistes d'Amérique du Sud au début du siècle dernier.
Puis ce sont les troubles économiques , les guérilleros appelés les Tupamaros ......on croise également le Che.........

3 beaux portraits de femmes, décrits avec finesse, poésie, sur le fond d'un pays dont on ne parle pas souvent

pas de blog, pas de galerie, pas le temps de gérer tout cela ........dommage..........mais je fais d'autres choses!

Envoyé par: Daphné (Adresse IP journalisée)
Date: sam 31 juillet 2010 19:04:34

Et ben , VDP, c'est que du comique tes lectures!!!!!

Moi je vais te faire plaisir (ou pas). Je viens de commencer le Onfray sur Freud (Sigmount).
:-)))

A part ça, je vous conseille Orhan Pamuk "Mon nom est rouge". C'est un peu long mais j'ai beaucoup aimé les réflexions sur la peinture et le croisement des cultures.

"Fouquet ou le soleil offusqué", de Paul Morand. Pour le plaisir d'une écriture de très belle qualité!!!! C'est délicieux à lire, vraiment...

Daphné

Jardin en Fil

Date: sam 31 juillet 2010 20:09:32

A part ça, je vous conseille Orhan Pamuk "Mon nom est rouge". C'est un peu long mais j'ai beaucoup aimé les réflexions sur la peinture et le croisement des cultures.

je confirme mais il faut rentrer dedans et après on ne le quitte plus

Mon blog

Date: dim 1 août 2010 14:48:43

Ah merci... le Pamuk je vais aller voir...

Par contre le dernier Auster....bien glauque....

Aller à la Page:  1234Suivant
Page courante:1 parmi 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.
This forum powered by Phorum.
The fastest message board....ever.