Le lien entre la puissance et le poids d’une tondeuse

Posted on
poids d'une tondeuse

Généralement, plus une tondeuse est légère, plus elle est destinée aux petites surfaces. Et naturellement, plus elle est lourde, plus elle est puissante, et de ce fait, idéale pour une superficie importante. À noter que le poids d’une tondeuse varie de 6 à 25kg.

La taille et le poids selon la superficie du terrain

Pour les pelouses disposant d’une surface de moins de 250 m², vous n’aurez pas besoin d’un matériel encombrant et lourd. Une tondeuse manuelle suffit. Elle n’est donc pas motorisée, et la puissance, c’est vous qui la décidez. En effet, les lames hélicoïdales coupant l’herbe tournent quand vous poussez. Les modèles manuels sont également silencieux, écologiques et pas chers.

La tondeuse électrique

La tondeuse électrique est plus lourde qu’un modèle manuel, car elle est motorisée et munie de 4 roues ainsi qu’un coussin d’air. Elle est suffisamment puissante pour s’adapter aux reliefs du terrain. Pour les modèles à fil, ceux-ci bénéficient d’une puissance 230v, parfaite pour tondre une pelouse de 600m². Si vous ne voulez pas vous embrouiller avec le fil, n’hésitez pas à vous tourner vers une machine à batterie. Par ailleurs, sachez que les tondeuses électriques peuvent être autotractées ou poussées. La première option constitue un choix judicieux si le terrain est en pente.

Les modèles thermiques à essence

La tondeuse thermique à essence s’adresse plutôt aux pelouses d’une superficie très importante. Elle peut être tractée ou poussée et est équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps. C’est donc une machine à la puissante et performante. Pour un travail à la fois net et rapide sur un terrain de plus de 1 000m², c’est la solution parfaite. Toutefois, en plus des besoins en carburant, ce type de tondeuse est assez bruyant. On note également la nécessité d’un entretien mécanique régulier.

Les tondeuses robots

Vous souhaitez tondre votre pelouse sans intervenir directement sur le terrain ? Les tondeuses robots sont l’option à privilégier. Celles-ci fonctionnent sur une batterie offrant une autonomie de plus d’une heure. La batterie se recharge facilement, car il suffit de la brancher sur secteur grâce à une borne spéciale. On trouve également des modèles munis de capteurs solaires pour une utilisation économe en énergie. C’est la ces, entre autres, de certains modèles de tondeuse à gazon Gardena. Ceux-ci peuvent contourner les obstacles et s’adaptent sur des pentes jusqu’à 30°. C’est également un meilleur allié pour tondre à n’importe quelle saison.

Les dispositifs autoportés

Les tondeuses autoportées sont sûrement les modèles les plus lourds. Elles sont conçues pour les très grandes pelouses. Et naturellement, c’est la plus puissante de toutes les tondeuses. Elle est semblable à un mini-tracteur ou un kart. C’est un véritable petit véhicule qui peut s’équiper d’éclairage. Le confort et la sécurité sont également assurés.

Les modèles autotractés

Ce sont des tondeuses thermiques qui marchent avec un mélange d’huile et d’essence. C’est ce mélange qui permet à la machine d’être plus robuste et puissante. Ils offrent une importante largeur de coupe comprise entre 41 et 51cm. Cela est pratique, car il réduit considérablement le temps de tonte. Ces modèles autotractés sont un peu similaires à ceux dits poussés ou tractés, mais les roues sont poussées par un moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *