Les dispositions à prendre afin de trouver le meilleur pneu pour votre VTT

Posted on

Faire du vélo signifie également s’offrir de nombreux avantages. Ce, car choisir ce moyen de transport permet de sentir le sentiment de liberté. Il est connu pour être facteur d’une excellente santé. Plusieurs formes d’effets bénéfiques peuvent encore être citées. Mais ce qui nous intéresse est le vélo qui passe partout ou bien le VTT. On s’accorde tous sur l’importance du pneu pour les véhicules. Mais comment faut–il faire alors pour trouver le meilleur pneu à votre VTT ?

Les points à noter avant d’opter un pneu pour son VTT

L’avantage d’un bon connaisseur est de toujours avoir le cœur net. Ce qui signifie qu’il y a moins de risque pour celui ou celle qui examine bien après appréciation. Pour le cas du VTT ou le vélo à tout terrain, force est de noter les points essentiels à savoir sur le pneu qui lui convient. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de comprendre ce que l’on entend par pneu ainsi que ses différents types et dimensions. D’une manière simple, on peut définir le pneu comme étant l’un des accessoires les plus importants d’un VTT. Son importance est dû à son rôle qui consiste à garantir le mouvement, l’adhérence et le confort de pilotage. Lorsqu’on parle de pneu VTT, il est également nécessaire de connaitre ses différents types. En général, on peut distinguer trois catégories de pneu VTT. Il y a les Tubetype, les Tubeless et les pneus Tubeless Ready.

Celui qui est cité en premier, le Tubetype se distingue par sa destination à être monté avec une chambre à air. Le Tubeless au contraire, il n’a pas besoin d’une chambre à air. Ce deuxième type de pneu peut contenir ou non de liquide préventif. L’avantage du pneu Tubeless est la possibilité de rouler avec une pression plus faible. Outre que cela, le pneu Tubeless limite aussi la crevaison dû au pincement. Quant au Tubeless Ready, il s’agit d’un pneumatique pouvant être monté sans chambre à air. Ce troisième type de pneu contient de liquide préventif. Comparé aux particularités du Tubeless, le Tubeless Ready est plus léger.

Les facteurs clés pour bien choisir son pneu VTT

Il a été vu précédemment ce que l’on entend par le pneu et ses différents types. Ces éléments sont essentiels à savoir en matière de VTT. Mais outre que cela, il importe aussi de comprendre certains points sur les dimensions d’un pneu VTT. Une normalisation a été édictée pour garantir la compatibilité des pneus avec les jantes. Ce qui implique l’existe des normes à respecter par les concepteurs de vélo. Certaines marques observent le système de dimension définis telles que Hutchinson, Michelin, Maxxis. La vigilance devrait en effet être mise en choisissant la marque du VTT. Pour trouver le bon pneu de VTT, il est conseillé de consulter le pneu-vtt.net . La notion des dimensions d’un pneu VTT est alors une question de normes. On dit qu’un pneu convient au VTT si sa dimension s’accorde avec la jante.

Le rapport entre la jante et le flanc du pneumatique devrait alors respecter à un système de normalisation. On peut classer les dimensions de roues en trois parties qui sont exprimées en pouces ou en millimètres. Pour mieux vous guider, il est important de noter que le 26 correspond à 559 millimètres. Et le diamètre d’accrochage de 27,5 pouces est équivaut à 584 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *