Les miroirs : choix et emplacement

Posted on
miroir

Les miroirs sont des objets à la fois décoratifs et fonctionnels qui doivent répondre à la décoration de la maison. Pour ce faire, il est impératif de bien sélectionner le modèle, mais surtout sa place.

Comment bien choisir un miroir ?

À titre d’informations, un miroir peut donner un effet déformant ou grossissant et avoir de diverses formes, notamment, ovales, carré, rectangulaire… Il est alors important de bien choisir cet accessoire de déco pour qu’il réponde aux attentes de chaque membre de la famille. Concernant la forme, il vaut mieux choisir un miroir qui s’adapte au reste des mobiliers de l’habitation. Cela permettra de bénéficier d’une belle décoration. On peut, par exemple, sélectionner un miroir adéquat au thème de la pièce ou qui part dans quelque chose de complètement différent avec un nouveau design.

Si on ne trouve pas des miroirs adaptés aux besoins, il est toujours envisageable d’opter pour un modèle simple classique qui a généralement une forme rectangulaire ou carrée. Celle-ci pourra toujours sublimer et habiller le mur, quel que soit le style de décoration à mettre en place dans la demeure. À noter qu’un miroir carré moderne peut parfaitement s’harmoniser avec un intérieur design. Quant à un miroir ovale, il permet d’apporter un équilibre parfait aux lignes droites et donne plus d’ampleur à un espace souvent réduit.

On peut également choisir un miroir design et atypique en pièce unique à accrocher sur le mur. On peut, par exemple, opter pour un miroir soleil qui permet de faire rayonner l’intérieur. Ce style de miroir est parfait en tête de lit, au-dessus du canapé ou d’un buffet.

Le bon emplacement des miroirs dans la maison

Il faut noter que les miroirs peuvent se placer partout dans l’habitation, pourtant il est important de savoir les disposer. Dans la salle à manger ou la salle de séjour, on peut opter pour diverses possibilités. Bien placés, ces accessoires pourront avoir une fonction décorative tout en reflétant la lumière naturelle pour agrandir la pièce. Dans ces deux pièces, ils sont généralement fixés au mur, derrière le canapé et face à une fenêtre. Pour donner de la hauteur, il est mieux de le placer à la verticale. Ces miroirs peuvent aussi être posés sur un meuble bas, un buffet ou une commode.

Dans la chambre, cet accessoire déco est plus fonctionnel. En effet, il doit permettre de jeter un coup d’œil à la silhouette pour vérifier une tenue. Dans cette pièce, la meilleure place est donc sur la porte d’entrée ou sur la porte du dressing. À titre d’informations, sur un des principes du feng shui, il est fortement déconseillé de placer un miroir en face du lit. Pour éviter toute distraction, il ne faut pas non plus le mettre en face du bureau.

Outre cela, le miroir peut être posé dans le couloir pour décorer le mur tout en agrandissant visuellement celui de cet endroit, surtout s’il est étroit. Pour plus de profondeur, il vaut mieux le mettre au fond du couloir. Cet accessoire peut aussi se placer dans la salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *