Nettoyer correctement votre yaourtière

Posted on

Plus on en prend soin, plus un appareil constitue un bon investissement. La yaourtière ne fait pas exception à la règle. Il faut nettoyer régulièrement la machine, et elle pourra vous servir bien et longtemps. C’est également préconisé pour avoir de bonnes préparations, parfaitement saines.

Commencer par les accessoires

Pour rappel, une yaourtière est équipée de trois composants : les pots, le socle et le couvercle. Chaque élément doit être nettoyé, car sinon, les bactéries lors de la fermentation vont se propager dans toute la machine. Si vous devez nettoyer votre, il faut commencer par les accessoires. Vous allez ainsi nettoyer les pots et la louche, ainsi que tous les autres accessoires, en fonction du modèle que vous aurez choisi.

Il vous suffit de prendre de l’eau froide et un détergent doux pour le nettoyage. Il faut éviter les détergents corrosifs, il risque de détériorer vos accessoires pour la fabrication de vos yaourts.

Les accessoires doivent être nettoyés à chaque fois que vous devez utiliser une yaourtière.

Nettoyer le socle

Aujourd’hui, pour les modèles de la dernière génération, les yaourtières sont généralement imperméables à l’eau. Mais ces modèles restent rares, la plupart du temps, elles ne supportent pas l’eau. Vous devez donc y aller en douceur. Il suffit de prendre un chiffon imbibé d’eau froide et vous frotterez doucement. N’y ajoutez pas de détergent, ce n’est pas nécessaire. Tous les coins doivent être récurés, mais faites bien attention à ne pas humidifier certaines parties.

À la fin, vous pouvez utiliser un spray pour désinfecter le support. Prenez soins tout simplement à vérifier que le produit ne soit pas corrosif.

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier de débrancher avant de nettoyer votre appareil.

Les précautions à prendre

Une yaourtière est remplie de bactéries issues de la fermentation du yaourt. Il faut faire très attention pour le nettoyage.

  • La fréquence d’utilisation

À cause des bactéries, il faudra nettoyer de façon régulière votre yaourtière. Il faut le faire après chaque usage, c’est très important pour votre hygiène. Il ne s’agit pas tout simplement de nettoyer après utilisation, vous devez également le faire avant l’utilisation. Sachez que tous les résidus, aussi peu soient-ils peuvent être dangereux pour votre santé.

  • Les précautions d’usage à observer

Le nettoyage est essentiel pour garantir la durabilité de votre yaourtière, mais ce n’est pas tout à fait suffisant. Il faut également apprendre à l’utiliser correctement. Par exemple, pour le branchement, il ne faut pas laisser l’appareil branché alors que vous ne l’utilisez pas. Vous ne le branchez que lorsque la préparation est prête, et vous devez le débrancher dès que vos yaourts sont prêts. Durant la préparation, il ne faut pas déplacer l’appareil.

Pour l’installation, vous devez veiller à installer votre yaourtière sur une surface plane, propre et dégagée. Une yaourtière ne doit jamais être placée à proximité d’une source de chaleur ou d’humidité.

Et enfin, quand vous le rangerez, la yaourtière doit être placée dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *