Obsèques dans le Brabant Wallon, quels sont les points à retenir ?

Posted on
Obsèques dans le Brabant Wallon

Les funérailles d’un être cher méritent d’être préparées de la meilleure manière qui soit. Le témoignage d’amour et de respect pour cette personne se manifeste par les obsèques. Que vous soyez dans la province de Brabant Wallon, près de Bruxelles ou ailleurs en Belgique, ces quelques paragraphes vous sont destinés.

La démarche à faire dès le décès de la personne

Face à la mort, il est parfois difficile de savoir la conduite à adopter. Bien qu’elle soit en plein deuil, la famille doit organiser les meilleures funérailles au membre qui vient de la quitter. Si l’extinction survient à domicile, la présence du médecin traitant devient obligatoire. Si la personne a rendu l’âme en centre hospitalier, le soignant devrait se charger d’officialiser le triste événement.

Dans les deux cas, il faut une déclaration de décès signé. Suite à un accident de circulation ou lors d’un voyage, l’assurance devrait être informée dans les plus brefs délais. Les proches doivent ensuite penser à faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Ce prestataire est habilité à faire tous les préparatifs pour des obsèques dignes et honorables. Les services comprennent d’autres tâches que la mise en bière et l’enterrement. Il faudra discuter des détails avec le croquemort.

Planifier les obsèques avec l’entreprise de pompes funèbres

Les attributions d’une entreprise funéraire sont assez larges. Elles commencent avec les formalités à accomplir au niveau de la commune. La mairie délivre l’indispensable acte de décès. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un prestataire dans le Brabant Wallon si le corps se trouve dans cette province périurbaine près de Bruxelles. Les dernières volontés du défunt comptent dans les funérailles. Certaines personnes souhaitent la crémation. D’autres font don de leurs organes à la science.

Il y a même ceux qui laissent des directives écrites décrivant les adieux qui devraient leur être adressés. Dans la majorité des cas, la société funèbre se charge de la préparation de dépouille pour la veillée. Il y a aussi une organisation à faire du côté de l’église. Puis, le déroulement de l’enterrement est à voir avec les proches dans les moindres détails. Des sites tels que funeraillesmmcampens.be apportent davantage de renseignements sur les coûts d’une cérémonie. De toutes les manières, les clients doivent donner leur accord sur chaque point.

Quelques détails à savoir concernant les funérailles

En cas d’absence de famille, l’enterrement d’indigent est organisé par la commune. La collectivité active également ce système si les proches ne possèdent pas de moyen financier suffisant pour payer les funérailles décentes. Le problème peut être réglé sans difficulté si le défunt a souscrit à une assurance obsèques de son vivant. Certains séniors prennent cette disposition pour ne pas être une charge pour leur descendance lorsque le moment de retourner à la terre est enfin arrivé.

En effet, l’événement revient parfois autour de 5 000 euros. Le même budget s’applique en cas de crémation. Ce tarif inclut plusieurs éléments que la famille peut se partager. Les dépenses portent notamment sur la réception funèbre ainsi que la pierre tombale. Des volontés particulières telles que la dispersion de cendre dans un pays étranger peuvent coûter toute une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *