Obsèques : les fleurs les plus utilisées

Posted on
fleurs

Les fleurs constituent une source de consolation pour la famille. Cet article donne quelques fleurs les plus utilisées en obsèques.

Les différents types de fleurs et leur signification

Plusieurs types de fleurs sont fréquemment utilisées, et ce, en fonction de leur signification. On peut s’informer auprès des pompes funèbres comme Desmet-Dardenne pour en savoir plus. Les reines des fleurs comme les roses, entre autres, sont souvent proposées. Les roses sombres symbolisent l’amour profond et les roses claires incarnent la sympathie. Aussi, les organismes de pompes funèbres proposent souvent le géranium évoquant la passion et l’amour.

Les gerberas comptent aussi parmi les fleurs utilisées lors des funérailles. Ces fleurs représentent l’amour profond et se caractérisent par leur rigidité. On peut aussi trouver la bruyère exprimant les amours robustes et la solidité. Durant les funérailles, on remarque aussi la présence des fleurs marquant une grande affection. On peut citer, entre autres, le lys qui personnifie l’innocence et la pureté.

On trouve également des œillets évoquant le deuil et la discrétion. Ces fleurs sont la traduction du respect et de la sobriété.

Concernant les couleurs et les fleurs artificielles

Tout comme les types de fleurs, les couleurs revêtent aussi leur importance. Pendant les funérailles, on trouve souvent des fleurs rouges symbolisant l’amour et la passion. Elles sont généralement réservées au conjoint et aux plus intimes. On remarque aussi des fleurs vives illustrant le caractère jovial du décédé. Quant aux couleurs pastels, celles-ci incarnent l’amitié, la nostalgie et la tendresse. Les amis proches veulent démontrer leur soutien à la famille.

Aussi, on trouve parfois des fleurs blanches qui représentent la pureté. On utilise souvent ces fleurs lors des obsèques d’enfants. Il y a aussi le mauve personnifiant la dignité, la tristesse et la sérénité. En outre, les fleurs artificielles s’utilisent également. Comparées aux fleurs naturelles, elles durent beaucoup plus longtemps. Les plus fragiles en soie ou en papier peuvent être conservées quelques semaines.

Les fleurs en plastique tiennent environ une année et plusieurs années lorsqu’elles sont conçues en céramique.

Concernant les formes de compositions florales mortuaires

Les fleuristes sont connus comme étant des créatifs. Ils débordent d’imagination pour inventer leurs compositions florales de deuil. En effet, les fleurs d’obsèques sont proposées sous différentes formes. La couronne est la forme la plus utilisée lors des funérailles. Elle se dote d’un ruban avec un message rendant hommage au défunt. Plus durable qu’un bouquet, la couronne se compose généralement de roses, de lys ou de chrysanthèmes.

La couronne est souvent présentée sur un trépied à la verticale ou à plat. Elle incarne symboliquement l’élection au paradis. On trouve aussi la raquette ayant pour objectif de recouvrir le cercueil. Tout comme la couronne, la raquette comporte un ruban en l’honneur du défunt. Elle est parfois fabriquée avec des roses, des gerberas ou des lys. On remarque aussi le devant de la tombe. Il s’agit d’un témoignage de sympathie qu’on dépose sur le monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *