Quelles sont les étapes importantes pour dégivrer le congélateur ?

Posted on
dégivrer le congélateur

Il est normal que votre frigo détienne une couche de givre de grande épaisseur lorsque vous manquez du temps pour l’entretenir. Il faut tout de même savoir que cette situation fait augmenter la consommation électrique du congélateur. Il est alors essentiel de passer au dégivrage lorsqu’il est nécessaire. Cela permettra aux aliments stockés de garder leur aspect sain, mais il permettra également à l’appareil de gagner en durée de vie.

Le bon moment pour dégivrer

Le frigo est composé de plusieurs zones de rangement, mais le congélateur fait partie des plus fragiles et de celles qui nécessitent un entretien régulier. Vous verrez toutes les informations nécessaires sur les compartiments de cet appareil en visitant https://www.mini-frigo.fr/. Il existe des signes spécifiques qui montrent qu’il a besoin d’être dégivré. Tout d’abord, la place du congélateur devient limitée ou la consommation d’énergie a augmenté.

Il est alors nécessaire de passer au dégivrage lorsque des glaces de grande épaisseur se forment sur cette partie. Il faut savoir que ces dernières apportent souvent une mauvaise odeur au frigo. Autant que possible, il est conseillé de dégivrer 2 fois par an au minimum.

Les étapes à suivre

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut que vous mettiez l’appareil hors tension. Mettez-vous en condition en posant une serpillère en dessous de l’appareil, car l’humidité sera favorisée. Voici alors les étapes à suivre :

  • Étape 1 : pour un congélateur avec une petite formation de givre, il suffit de prendre une éponge et l’imbiber de l’eau chaude puis la déposer sur le givre. Cette dernière permet de décoller la glace. Dans le cas où le givre est de grosse quantité, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole et la poser dans le réfrigérateur avec un repose-plat. Il faut ensuite fermer le frigo et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur ;
  • Étape 2 : une fois que les glaces sont détachées, il faut penser à nettoyer le congélateur. Évitez d’utiliser des produits chimiques et optez plutôt pour de l’eau et du vinaigre blanc. C’est l’ennemi n°1 des bactéries ;
  • Étape 3 : enfin, il faut vérifier à ce que les joints et la carrosserie du congélateur soient également propres. Sinon, imbibez-les de vinaigre blanc.

Les erreurs à éviter

Il existe des gestes qui peuvent abimer votre frigo lors du dégivrage si vous ne faites pas attention. Il s’agit de l’utilisation d’un objet pointu et tranchant, qui peut défavoriser les parois de l’appareil. Ensuite, évitez d’enlever les blocs de glace avec un sèche-cheveux, car vous risquez l’électrocution. Enfin, évitez d’utiliser des produits nettoyants tels que le savon ou l’eau de Javel, car ils ne sont pas bons pour votre santé.

Si vous faites partie des personnes qui négligent l’entretien du congélateur, vous avez désormais les étapes à suivre pour le faire. Les gestes sont faciles à effectuer et ne nécessitent pas l’utilisation d’objet complexe. À partir d’aujourd’hui, ayez l’habitude de voir l’état de votre congélateur pour que vos aliments soient gardés dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *