Tour de piste sur l’entretien des machines agricoles

Posted on
entretien machine agricole

L’entretien des machines agricoles est indispensable pour prolonger leurs durées de vie, mais surtout pour travailler en toute sécurité. En effet, un entretien rapide et régulier ainsi qu’un entretien plus lourd peut se faire par l’agriculteur lui-même. Toutefois, les opérations de maintenance plus compliquées doivent être effectuées par des professionnels.

Nettoyage et dépoussiérage

Pour que les pièces des machines agricoles ne rouillent pas rapidement, l’agriculteur se doit, chaque jour, de les nettoyer après chaque utilisation. Il pourra, par exemple, dépoussiérer les filtres et éliminer la boue et les produits phytosanitaires pour pouvoir travailler dans un environnement plus sain la prochaine fois. À ce moment, il pourra également vérifier l’état général des machines tout en détectant les fuites éventuelles. Si ce cas se présente, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui a une parfaite maîtrise et une connaissance des matériels. On peut voir, entre autres, sur https://www.philagri.be/.

Contrôler et remplacer les petits matériels

Après le nettoyage des machines agricoles, l’agriculteur doit procéder au contrôle de l’état des éléments annexes, notamment les cales, les freins, les rotules… À part cela, il est impératif de vérifier les niveaux d’huile, surtout après une utilisation longue durée des matériels. Aussi, l’éclairage, la signalisation, les flexibles et la pression des pneus. Il est également nécessaire de graisser les pièces les plus sollicitées comme les attelages et les roulements. En outre, en cas de besoin, l’agriculteur doit aussi être apte à remplacer les petits matériels comme les anneaux, les chevilles, les boulons ou encore les pneumatiques.

Les opérations d’entretien périodiques

Outre ces entretiens réguliers, des opérations périodiques sont aussi indispensables pour les machines agricoles. Il est, par exemple, nécessaire de faire une vidange annuelle de l’huile du moteur. Cela peut s’effectuer une ou deux fois en fonction de l’importance de l’utilisation. Chaque semestre, on doit toujours vérifier le niveau du liquide lubrifiant. Il est de même conseillé d’examiner de temps en temps s’il y a des éléments endommagés dans les machines agricoles. Effectivement, il est mieux de changer une pièce abîmée qui fonctionne encore que le remplacer en pleine utilisation.

Peinture et contrôle du circuit de refroidissement

Ces entretiens figurent toujours dans les opérations périodiques à effectuer. De temps à autre, il est impératif de contrôler le fonctionnement du circuit de refroidissement. En effet, il faut effectuer le dépoussiérage du radiateur et la vidange du liquide de refroidissement. Il peut aussi être indispensable d’appliquer des produits ou encore de la peinture anti-rouille pour assurer la durée de vie des machines agricoles.

Quelques points de vigilance à ne pas négliger

Lors de l’entretien des machines agricoles, l’agriculteur doit toujours prendre en compte la marque et le modèle des matériels. Cela est surtout obligatoire quand il est nécessaire de changer des pièces d’usure. Mis à part cela, il faut toujours consulter le guide d’entretien fourni généralement par le constructeur. À noter que chaque machine est référencée sur une fiche technique qui regroupe ses caractéristiques comme la puissance, les recommandations d’utilisation, etc. Par ailleurs, toutes les modifications ainsi que les opérations effectuées doivent être inscrites sur un carnet d’entretien. Celui-ci est utile en cas de revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *