Voyage d’étude dans la ville de Bruxelles : comment s’organiser ?

Posted on
study trip

La planification d’un voyage d’étude dans une ville telle que Bruxelles demande énormément de travail car tout doit être prêt des mois à l’avance. Avec les différents musées, les sites à visiter et les histoires qui se cachent derrière sa création, les activités sont largement diversifiées pour tous. Toutefois, avant d’en arriver là, il y a plusieurs points à prendre en compte : le déplacement, l’hébergement et le planning des activités.

Le mode de déplacement à Bruxelles

Ce point reste le plus important de tous car le groupe d’étudiants est amené à se déplacer dans différents coins de la ville pour la découvrir davantage. Généralement, pour un voyage d’étude, le moyen de transport le plus commun est le bus. Plusieurs agences de location sont disponibles sur place tel que brussels-minibus.be/fr/, qui met en avant des minibus de qualité.

Il est important de penser principalement au bien-être des étudiants pour qu’ils vivent une expérience riche en savoir et en bonne ambiance. Avec un minibus bien aéré, tout le monde pourra se mettre à son aise dès le départ jusqu’à l’arrivée. Le choix du transport ne doit donc pas être négligé car c’est l’élément phare du voyage.

Les hébergements à Bruxelles

Dans cette ville se trouve des auberges de jeunesse spécialement conçues pour accueillir des étudiants dans le cadre d’un voyage d’étude. Elles ont la capacité de loger un effectif élevé de personnes en offrant aux enseignants et aux élèves l’opportunité de vivre l’expérience de la vie en communauté. De plus, leur tarif est beaucoup plus raisonnable que les grands hôtels.

Elles se trouvent généralement dans les quartiers intéressants du pays, en centre-ville et près des stations de transports en commun. Des quartiers universitaires et étudiants sont également à visiter par ces étudiants pour découvrir la place de la jeunesse à Bruxelles. Il existe un site officiel où vous pourrez trouver la liste des auberges dans la ville avec une réservation est sécurisée.

Les activités à faire à Bruxelles

Si le choix de la plupart des instituts se tourne vers Bruxelles dans le cadre d’un voyage d’étude, c’est qu’il y a bien diverses raisons. Les activités que vous pouvez y faire sont diversifiées, dont :

Visite des parcs

Bruxelles possède des parcs attrayants avec une vue unique. Par exemple le Parc de Laeken, qui est très apprécié par les touristes qui aiment le calme. Il est fait pour une journée de pique-nique ou tout simplement pour se balader. Les étudiants y passent généralement lors du quartier libre.

Visite des musées

Vous avez l’occasion de visiter le musée de la ville de Bruxelles ou la Maison du Roi qui est connu pour les différents costumes de Manneken-Pis. Il s’agit d’un statut que la population belge habille lorsqu’il y a un évènement particulier à célébrer.

Visites des lieux historiques

Une des raisons de la réputation de Bruxelles est la « Grande place ». C’est un site ou un hôtel qui a été construit depuis des années et qui est aujourd’hui utilisé pour célébrer divers évènements. Vous verrez également un Parlamentarium qui est l’endroit rêvé des étudiants en politique. Enfin, l’Atomium est conçu pour les scientifiques. Il s’agit d’un grand bâtiment fabriqué avec de l’acier et chrome où se trouvent des expositions.

Effectuer un voyage d’étude à Bruxelles est toujours une bonne idée car il engendre une culture de jeunesse vivante. Cette ville possède plusieurs quartiers et secteurs populaires et riches en activités qui permettent aux étudiants de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances.