Il y a deux types très rudimentaires d’imprimantes à savoir la version marguerite qui est celle la plus archaïque et son successeur est dénommé imprimante matricielle. Les versions les plus récentes plébiscitées des bureaucrates sont les imprimantes jet d’encre et laser. Parmi les deux, la dernière est plus répandue, mais avec ces quelques comparatifs, nous pensons qu’il a assez de qualité pour détrôner largement le jet d’encre.
1. Un prix qui est avantageux à long terme
Dans le comparatif d’une imprimante pas cher, les imprimantes lasers ne figurent pas souvent dans la première liste. Or, en faisant une analyse sur le long terme, on constate l’inverse. Rappelons qu’une imprimante à jet d’encre utilise des cartouches, lesquelles se consomment trop vite par rapport à celui de type laser. Il s’agit d’une pièce de recharge d’encre appelée toner. Pour à peu près le même prix, la cartouche et le tonner ne produisent pas des quantités semblables d’impressions. En chiffre, c’est une centaine de pages pour le jet d’encre contre 2000 pages pour le laser.
2. Une vitesse inégalable
En continuité dans cette histoire de recharge d’encre, on peut dire que le fonctionnement d’un toner est plus aisé. Le jet d’encre pour sa part, mettra du temps à imprimer et à sécher si le laser avec son système de projection de poudre est plus rapide et n’encrasse pas le papier. Question technique et vitesse d’impression, les imprimantes lasers réalisent le double de la quantité que peut effectuer le jet d’encre plus précisément 20 à 50 pages par minutes contre 10 à 12 pages. C’est une qualité que l’on trouvera chez les imprimantes lasers certifiées ayant la norme ISO/IEC 24734.
3. Une grande capacité de réservoir à papier
Un des critères dans le choix d’une imprimante est la capacité de son réservoir à papier. Plus il est important, plus le nombre d’aller et retour pour le chargement de papier est réduit. Ainsi, on peut attendre tranquillement ou s’occuper à faire autre chose pendant le fonctionnement de l’imprimante. Une imprimante laser a été par ailleurs conçue pour résoudre les gros volumes d’impression.
4. Une impression de haute qualité
Les imprimantes laser ont un processus beaucoup plus sophistiqué et terme d’impression. Les faisceaux laser ont un grand avantage de créer une image latente avant de procéder à l’impression proprement dite. Ainsi, il ajuste dans les meilleures résolutions les informations à imprimer indépendamment de sa qualité originale. C’est un privilège unique et exclusif. En ajout, rappelons que les poudres sèchent plus vite sans encrasser les papiers.
5. Un entretien facile
Parfois, l’entretien d’une imprimante laser peut se résumer à un simple nettoyage du tonner. Plus il est facile à entretenir, plus sa durée de vie est prolongée. Pour sa part, une imprimante à jet d’encre lance parfois un processus de nettoyage automatique. Des quantités non négligeables d’encre seront alors jetées. De plus, mise hors service dans un délai prolongé, une imprimante à jet d’encre n’est pas rare de faire face à un séchage.