L’affiche est l’un des moyens par lesquels vous pouvez influencer et attirer l’attention du public par une composition d’images et de mots.
Selon www.dpi.be, Une bonne affiche est une affiche qui réussit à captiver le public et à le convaincre d’acheter. L’objectif principal d’une affiche publicitaire est d’informer, de présenter et de rappeler au consommateur la marque et le produit avec un message qui le captive.
Pour qu’une affiche soit percutante et mémorable elle doit avoir d’avoir certaines caractéristiques. Voici 6 stratégies pour créer une affiche captivante :
1 – Adapter le contenu au public cible :
Lorsque vous faites une affiche, vous devez vous assurer de savoir quel type de public la verra ou à qui elle s’adressera. Vous ne pouvez pas créer une affiche sans connaître le segment de marché auquel elle va être présentée. S’il s’agit d’une affiche qui vise à attirer l’attention des enfants, vous devriez essayer d’utiliser des couleurs vives et donner vie à l’image. Si l’affiche s’adresse aux femmes, essayez d’utiliser des couleurs claires comme le blanc ou le rose. Si l’affiche est destinée aux hommes, utilisez des couleurs foncées ou vives comme le rouge ou le brun.
2 – Utiliser des images modernes et inédites
L’utilisation d’illustrations ou de photographies, ou le mélange des deux, peut avoir un plus grand impact sur le public. Créer du contenu entièrement à partir de 0 est un plus pour chaque concepteur. L’affiche doit transmettre un message avec des mots mais les images augmenteront toujours le nombre de vues et l’animeront.
3 – Utiliser les valeurs
Les consommateurs préféreront toujours une affiche qui transmet un message positif et qui les touche. Ce type de message doit être bien pensé et transmis, car si cela n’est pas bien fait, cela peut provoquer l’indignation et passer pour un manque de respect.
4 – Utiliser des images qui se vendent
Il y a des images qui se vendent d’elles-mêmes et sans qu’il soit nécessaire de les agrémenter de textes. Les gens sont attirés par « l’interdit », tant que cela n’est pas excessif ou n’insulte pas directement quelqu’un.
5 – Message court et simple
Le slogan de la campagne peut faire fonctionner une affiche à lui seul, il doit être facile à lire, compréhensible et court. Le design et la taille de la typographie doivent correspondre au style du message, à l’image et à la marque.
6- Garder à l’esprit que l’affiche n’est pas une œuvre d’art
Bien que la conception de l’affiche doive être belle, vous devez garder à l’esprit que vous ne devez pas concevoir l’affiche comme une œuvre d’art parce que la partie la plus importante est le message que vous voulez transmettre. N’oubliez pas que les affiches publicitaires sont conçues pour des raisons de marketing, de sorte à toujours attirer l’attention du public.