La décoration intérieure reflète généralement l’image de ses habitants. En décoration comme à la mode, les goûts et les couleurs ne justifient pas les faux-pas. L’ensemble des éléments de votre espace de vie doit être parfaitement coordonné. Dans le cas où votre intérieur regroupe trop de couleurs ou trop de meubles, mais aussi en manque d’espace, nous avons décrypté ici 3 erreurs à éviter pour la déco intérieure de votre maison.
Faux pas n° 1 : La combinaison de plusieurs couleurs
Évidemment, la déco dépareillée renaît de ses cendres et forcément dans nos intérieurs. Or, ce n’est pas un motif valable pour vouloir faire n’importe quoi avec ce style. Il semble important de garde en tête que l’usage d’un panel de couleur se limite à 3 choix de couleurs différentes, et de la même famille. Explicitement, les coloris doivent se combiner facilement les unes aux autres.
Un intérieur au style industriel peut vous servir de modèle dans cette quête de mélange de couleur. Le décor industriel met en avant les couleurs victoriennes telles que le brun, le noir, la sépia ou la crème. L’équilibre se présente comme un élément essentiel d’une décoration intérieure. La juste mesure s’applique dans la sélection d’une couleur clé, combiné avec des nuances proches de cette couleur. Cette technique est également valable pour les motifs. Le liberty ne se compose pas avec des rayures par exemple.
Faux pas n° 2 : Le choix incompréhensible du total look blanc
Bien sûr, le blanc est une couleur intemporelle et épurée, on vous l’accorde. Le triomphe du style scandinave n’est plus à prouver, mais le total look blanc reflète une absence de chaleur dans votre paysage intérieur. La tristesse et la sensation de vide peuvent vite prendre le dessus. Même si la couleur symbolise la délicatesse, le repos et le confort, votre espace de vie peut se transformer en une pièce d’hôpital.
Si, les espaces clairs et aérés vous parlent, orientez-vous vers un pan de mur pastel ou ornementé d’un galon de papier peint imprimé doux et épuré. Votre espace de vie sera plus charmant, accueillant et plus vivant. Quelques détails peuvent parfaitement réussir à réveiller votre intérieur comme les plantes vertes, des coussins pastel ou un tapis multicolore entre autres.
Faux pas n° 2 : Le mixage de motifs et de matière
L’extrême pointe son nez rapidement quand on se lance avec fougue dans la recherche d’une décoration intérieure unique et décalée. Dans le cas où vous êtes un adepte de motifs, l’usage doit se faire à petite dose, sinon vous pouvez également vous tourner vers un design bohème chic. L’usage de multiples motifs peut facilement agresser la vue sans oublier que votre intérieur ne sera pas en harmonie.
Pour réchauffer une pièce de vie, un mélange de matière et de motifs est fortement déconseillé. Cette méthode décuple les effets de matières au sol comme sur les mobiliers. Le résultat est particulièrement décevant puisque le mix de texture pèse péniblement sur l’ambiance de l’espace de vie. Pour coordonner la déco intérieure et avoir une atmosphère plus cosy, optez pour deux matières ou deux imprimés.