Comment fonctionne un stand de tir ?

Posted on
stand de tir

Aujourd’hui, le tir sportif fait partie des disciplines qui connaissent de plus en plus de succès. Si cette activité vous intéresse, il est important de savoir qu’elle ne peut être pratiquée que dans des lieux bien précis, il s’agit des stands de tir. Au cas où vous aimeriez tout savoir des stands de tir, y compris leur fonctionnement, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un stand de tir ?

Le stand de tir est un espace sécurisé dans lequel il est possible de tirer avec une arme à feu ou une arme à air comprimé. Toutefois, il est important de signaler que les cibles peuvent être fixes ou mobiles. La majorité des individus qui fréquentent ces lieux sont des personnes qui sont à l’aise avec les armes. Vous pouvez y rencontrer des soldates, des policiers ainsi que des passionnés du tir sportif.

Il existe différents centres de tir. En effet, certains sont fermés, d’autres sont ouverts et d’autres encore sont semi-ouverts. En vous rendant sur https://www.supershooting.be, vous découvrirez un établissement qui n’est pas comme les autres. Notez que dans la majorité des centres de tir, seuls les armes de poing ainsi que les modèles ayant de petits calibres sont autorisés.

Quelle est la réglementation relative à la construction des centres de tir ?

Afin d’assurer la sécurité des pratiquants, les murs des centres de tir sont faits en béton. Ceux-ci doivent également être imperméables et surtout insonorisés. Pour ce qui est du sol, il faut savoir qu’il est fait de béton armé très dense ainsi que d’une surface bien lisse. Cela permet de nettoyer plus facilement les résidus de plomb qui s’y sont déposés.

Quant au plafond, il faut savoir qu’il est généralement en béton précontraint plat, lisse et pas trop haut. De ce fait, son nettoyage est plus facile.

Le système de ventilation est également important dans un centre de tir, notamment dans les centres fermés ou semi-ouverts. Le système de ventilation est composé d’extracteurs d’air qui évacueront les vapeurs de plomb ainsi que les autres particules toxiques présentes dans l’air.

Notez que dans ce genre d’endroit, les règles de sécurité ne sont pas prises à la légère. En dehors du dispositif contre les vols, les participants doivent effectuer des tirs à sec. Cela leur permet de s’assurer que leur arme ne contient plus de munitions.

Comment fonctionnent les centres de tir ?

Si vous envisagez de vous inscrire dans un centre de tir, il vous faudra respecter certaines règles. En tant que débutant, vous vous ferez assister d’un coach. Celui-ci vous aidera à découvrir les bases pour un tir sécurisé et maîtrisé. Parmi les services auxquels vous aurez droit, vous avez :

  • Des conseils pour manipuler et entretenir une arme ;
  • Un enseignement concernant les techniques de tir ;
  • La préparation à l’examen de tir ;
  • La location d’une arme ;
  • L’assistance pour les formalités administratives.

Notez que si vous envisagez de vous inscrire dans un club de tir, il vous faudra présenter :

  • Un extrait de votre casier judiciaire ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Un certificat médical attestant votre aptitude au tir.

En dehors de ces pièces à fournir, vous devrez remplir un formulaire d’inscription qui vous sera remis dans le centre en question.