Il y a eu plusieurs types de VHS depuis qu’elle a connu son heure de gloire vers les années 1980 et 1990. Parmi ces formats, il y a la VHS-C ou VHS-Compact. Elle a été introduite en 1982 sur le marché, mais elle a très vite été concurrencée par le format Vidéo8 de Sony. Toutefois, ce format proposait à ses utilisateurs de nombreux avantages. Mais que valait-elle vraiment ?
La VHS-C est plus pratique
Une cassette VHS-C est tout d’abord plus compacte qu’une cassette VHS standard. Elle possède une longueur de 9,2 centimètres, une largeur de 6 centimètres et une épaisseur de 2,3 centimètres. Par conséquent, elle est plus légère et plus facile à transporter et à utiliser. Leur rangement est aussi plus pratique grâce à cela, ce qui permet d’accumuler plus de souvenirs.
Elle pouvait également être lue à partir d’un magnétoscope classique. Pour ce faire, il suffisait d’insérer la cassette dans un adaptateur et le tour est joué. Ainsi, nul besoin d’investir dans un autre magnétoscope.
En plus, cette cassette possède une bande beaucoup plus épaisse, ce qui la rendait plus résistante et moins fragile face aux nombreux facteurs externes. Donc, elle dure beaucoup plus dans le temps sans que la qualité de son contenu change.
Ce format était également le chouchou des vidéastes amateurs. En effet, grâce à sa petite taille par rapport aux VHS standards, celle des caméscopes utilisés était aussi réduite. Ainsi, le monde du cinéma amateur était d’autant plus accessible au grand public.
Une cassette VHS-C prend en charge les trois standards de vidéo, qui sont le PAL, le Secam et le NTSC. On peut ainsi l’utiliser, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Cependant, en fonction des pays, un standard peut être privilégié par rapport à un autre. Par exemple, en France, le standard utilisé pour les cassettes VHS-C est le Secam.
La VHS-C offre une meilleure qualité vidéo
Le format VHS-C offrait une meilleure résolution d’image par rapport au VHS standard. À ses débuts, les cassettes VHS-C ne permettaient d’enregistrer qu’environ 30 minutes de vidéo. On retrouvait également des versions permettant d’enregistrer 60 minutes de vidéo à une vitesse normale et 120 minutes en format de lecture étendue. Toutefois, ces dernières sont très rares. En tout cas, c’est beaucoup plus que ce qui a été proposé par les VHS standard.
La VHS-C est facile à numériser
Transférer le contenu des cassettes est devenu crucial actuellement. Malgré leur popularité d’antan, elles deviennent de plus en plus difficiles à visionner, surtout les VHS-C. En effet, sur le long terme, les cassettes VHS, que soit les VHS classiques ou les VHS-C se fragilisent. En plus, les magnétoscopes se font assez rares, ce qui complique d’autant plus leur visionnage.
Toutefois, la numérisation des cassettes VHS-C est l’une des plus faciles et des plus fiables. Grâce aux propriétés résistantes des cassettes, elles sont moins sujettes à des risques de détériorations.
La numérisation est un processus qui permet de convertir des cassettes VHS sous un format plus récent, tel que le DVD. Cela facilite ainsi la visualisation des cassettes, mais confère également une meilleure durabilité à leur contenu.