Le métier de soigneur animalier

Posted on
Le métier de soigneur animalier

L’activité de soigneur animalier s’exerce principalement dans les parcs zoologiques, les aquariums publics, les parcs d’attractions  et auprès de particuliers. Il peut également s’exercer dans les fermes pédagogiques, les centres équestres et dans les cirques.
Le soigneur animalier travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable animalier ou du directeur du zoo.
Il peut être amené à réaliser des soins animaliers auprès des animaux, à participer à la préparation des aliments, aux activités de surveillance et de sécurité , à l’entretien des espaces verts et à l’aménagement des enclos.
Il peut être amené, en cas de besoin, à effectuer des travaux d’entretien et de maintenance dans les bâtiments d’élevage et
dans l’environnement des animaux.
Le soigneur animalier peut également être amené à participer au fonctionnement du zoo, notamment en gérant la caisse de l’établissement, en effectuant des tâches administratives ou de secrétariat.

Quelles études suivre pour devenir soigneur animalier ?

La profession de soigneur animalier est accessible après le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) agricole, le Bac pro
« Conduite et gestion de l’entreprise agricole » option productions animales ou le le Bac général ou technologique.
Les écoles spécialisées (ex : l’Institut de formation en soins animaliers) proposent des formations de soigneur animalier.

Quel est le salaire d’un soigneur animalier ?

Le salaire mensuel brut moyen d’un soigneur animalier débutant est environ 1 600 euros. Il peut varier selon le type de structures (ex : en moyenne 1 700 euros par mois en élevage). Il peut également varier selon le lieu d’exercice. Le salaire brut est complété par une partie variable (13 % en moyenne).

Les soigneurs animaliers sont-ils souvent en contact avec les animaux ?

Les activités de soins des animaux et de nettoyage des locaux sont généralement pratiquées dans un cadre collectif. Les soigneurs animaliers sont donc amenés à rencontrer les animaux et à interagir avec eux. Ils ont aussi un rôle pédagogique auprès des visiteurs, par exemple dans le cadre d’ateliers découvertes.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un soigneur animalier ?

Après quelques années d’expérience, le soigneur animalier peut évoluer vers d’autres postes : responsable animalier, responsable de secteur, directeur de parc zoologique, directeur d’établissement.
Le métier est ouvert à des personnes en reconversion professionnelle, après une formation spécifique.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer le métier de soigneur animalier ?

Le métier requiert des connaissances théoriques et pratiques dans les différentes espèces animales, mais aussi dans les domaines de la santé animale et de l’hygiène. Le soigneur animalier doit également faire preuve d’une grande sensibilité , d’une forte capacité relationnelle, de rigueur et d’organisation.

Quelles sont les conditions pour exercer le métier de soigneur animalier ?

Le soigneur animalier travaille dans des structures privées ou publiques : parc zoologique, animalerie, centre de soins pour animaux sauvages…
Il est salarié et travaille le plus souvent au contact direct des animaux. Il peut également intervenir dans des lieux de présentation au public (zoo, aquarium, cirque…) ou des lieux d’accueil d’animaux de compagnie.