Quelques idées de décoration pour la salle de mariage

Posted on
salle de mariage

Dans tous les petits détails qui préoccupent les futurs mariés dans la préparation du jour J, la liste est longue. A part la robe de marié et le choix du menu, trouver la décoration parfaite pour la salle de réception figure parmi les principaux casse-tête. La beauté et l’ambiance dégagée de la salle impactent considérablement la réussite de la fête. Voici donc quelques conseils de déco qui raviveront la magie pour l’un des plus importantes dates de votre vie.

Définir un thème

Pour mieux cadrer les idées et les inspirations, la première chose à faire est de choisir un thème ou du moins une palette de couleurs pour la décoration. Beaucoup s’inspirent sur les nouvelles tendances sur internet, ou se fient aux conseils du responsable de la salle. Et certains essaient de combiner les passions, les loisirs ou le domaine d’activités des mariés pour trouver le thème idéal. Par exemple, un thème autour de la plage sera opté pour les couples qui ont passé des vacances d’été ensemble ou qui se sont rencontrés au bord de la mer ; un thème autour de la musique pour si l’un des couples est musicien ; autour du voyage ; du printemps… Entre les images repérées sur le net et dans les magazines, les futurs mariés ne sont pas en manque de sources d’inspiration.

Eviter de faire les achats beaucoup trop tôt

Excitation des préparatifs et peur de tout faire à la dernière minute obligent, les futurs mariés succombent souvent par la tentation de commencer à acheter tôt les éléments de déco. Il est vrai que si l’occasion se présente même à des moins du jour J, il n’y a rien de mal à acheter quelques objets ici et là. Mais cela n’est pas pourtant pas sans risque car il y a de fortes chances que vous changiez d’avis au cours de la préparation. Ce serait dommage d’investir dans une trentaine de photophores violets pour finalement se rendre compte qu’on préfère une déco en rouge et blanc par exemple ou que la couleur verte convient mieux à la salle.

Optimiser l’éclairage

Trop souvent négligé, l’éclairage, surtout pour un mariage en intérieur, est une composante essentielle de la déco. Pour avoir de belles photos, il faut avoir une bonne lumière. L’ambiance du dancing party pourrait aussi être meilleure avec des jeux de lumières. Il vaut mieux donc prévoir une multitude de sources, avec des lumières Leds et un bon éclairage pour la table des mariés. Ajouter des bougies sur les tables des invités serait aussi idéal pour une belle déco. Et pour tamiser des spots à la lumière trop violente, on pose des gélatines de couleur.

Voir en grand

La décoration de mariage doit être festive et magique ! Les invités et surtout les mariés se mémorisent des moindres détails, et avec un cadre champêtre, ils se souviendront d’avoir passé un jour inoubliable. Pour que tout soit explosif, il faut voir grand er ne pas hésiter accumuler les objets décoratifs pour créer un véritable effet visuel, sans pour autant tomber dans la surcharge. Mieux vaut des dizaines de bougies décoratifs que trois photophores en verre dans un coin. De même, il faut mieux ajouter des guirlandes en fleurs ou des centaines de lanternes au lieu de se contenter de quelques ballons ici et là. L’avantage c’est qu’il est possible de louer les éléments décoratifs dans des magasins spécialisés. Au lieu d’acheter quelques éléments qui vous serviront une seule fois, il est préférable d’opter pour la location.

Voici quelques bonnes idées à produire pour la décoration de votre salle de mariage:

  • mettre en place un candy bar
  • accrocher des guirlandes lumineuses tout autour de la salle ou derrière la table des mariés
  • des guirlandes de fleurs à l’extérieur de la salle
  • les nœuds de chaise selon la couleur ou le thème choisi
  • les écriteaux décoratifs pour indiquer les chemins et les différentes « zones » de la salle
  • le photofram pour que les infités puissent se prendre des photos souvenirs
  • des bougies parfumées sur les tables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *