Obsèques : les fleurs les plus utilisées

Posted on
fleurs

Les fleurs constituent une source de consolation pour la famille. Cet article donne quelques fleurs les plus utilisées en obsèques.

Les différents types de fleurs et leur signification

Nous avons interrogé les funérailles Delauw à ce sujet et voici leur réponse : Dans les compositions florales funéraires, nous sommes souvent interrogés sur les types de fleurs les plus appropriées à offrir à un défunt. Lorsqu’il s’agit de créer des bouquets de fleurs pour un service funéraire, nous recommandons souvent des fleurs coupées et fraîches qui peuvent être disposées dans des vases ou dans des compositions florales plus élaborées.

Les roses rouges et blanches sont des choix populaires pour les bouquets de fleurs funéraires. Les roses rouges symbolisent l’amour, tandis que les roses blanches représentent la pureté et la paix. Il est de bon gout de créer un magnifique bouquet de roses dans des tons pastel doux pour une ambiance paisible et réconfortante.

Les pivoines, les tulipes, les orchidées et les gerbes sont également des choix courants pour les arrangements funéraires. Les pivoines symbolisent la compassion, les tulipes représentent l’amour éternel, tandis que les orchidées sont associées à la beauté et la grâce. Les gerbes sont souvent utilisées pour honorer la mémoire d’un être cher.

Nous aimons également ajouter du feuillage et des tiges vertes pour donner de la texture et de la profondeur à nos créations florales funéraires. Les fleurs de saison et les compositions florales personnalisées peuvent également être créées pour s’adapter à vos besoins spécifiques.

Concernant les couleurs et les fleurs artificielles

Tout comme les types de fleurs, les couleurs revêtent aussi leur importance. Pendant les funérailles, on trouve souvent des fleurs rouges symbolisant l’amour et la passion. Elles sont généralement réservées au conjoint et aux plus intimes. On remarque aussi des fleurs vives illustrant le caractère jovial du décédé. Quant aux couleurs pastels, celles-ci incarnent l’amitié, la nostalgie et la tendresse. Les amis proches veulent démontrer leur soutien à la famille.

Aussi, on trouve parfois des fleurs blanches qui représentent la pureté. On utilise souvent ces fleurs lors des obsèques d’enfants. Il y a aussi le mauve personnifiant la dignité, la tristesse et la sérénité. En outre, les fleurs artificielles s’utilisent également. Comparées aux fleurs naturelles, elles durent beaucoup plus longtemps. Les plus fragiles en soie ou en papier peuvent être conservées quelques semaines.

Les fleurs en plastique tiennent environ une année et plusieurs années lorsqu’elles sont conçues en céramique.

Concernant les formes de compositions florales mortuaires

Les fleuristes sont connus comme étant des créatifs. Ils débordent d’imagination pour inventer leurs compositions florales de deuil. En effet, les fleurs d’obsèques sont proposées sous différentes formes. La couronne est la forme la plus utilisée lors des funérailles. Elle se dote d’un ruban avec un message rendant hommage au défunt. Plus durable qu’un bouquet, la couronne se compose généralement de roses, de lys ou de chrysanthèmes.

La couronne est souvent présentée sur un trépied à la verticale ou à plat. Elle incarne symboliquement l’élection au paradis. On trouve aussi la raquette ayant pour objectif de recouvrir le cercueil. Tout comme la couronne, la raquette comporte un ruban en l’honneur du défunt. Elle est parfois fabriquée avec des roses, des gerberas ou des lys. On remarque aussi le devant de la tombe. Il s’agit d’un témoignage de sympathie qu’on dépose sur le monument.