Maintenance et entretien du système de désenfumage

Posted on
entretien désenfumage

Le désenfumage permet d’évacuer des fumées d’un incendie. En plus de simplifier l’évacuation des occupants, ce système diminue la propagation de l’incendie. Il facilite aussi l’accès des lieux aux pompiers. Pour assurer son fonctionnement, il doit faire l’objet d’un entretien.

L’entretien du système de désenfumage

Le système de désenfumage doit être vérifié périodiquement pour rester fonctionnel et fiable. Les professionnels en la matière doivent effectuer cette opération. Confier cette tâche à une société d’exutoires de fumées est un gage de travail impeccable. À noter que la maintenance de désenfumage existe en deux catégories. On peut trouver la maintenance préventive et la maintenance corrective.

La maintenance préventive doit être réalisée tous les ans. Cette étape vise à contrôler un certain nombre d’éléments. Ces paramètres concernent particulièrement la totalité des fonctionnements du système. Ils comprennent les exutoires et les dispositifs de commande. La vérification porte aussi sur les réseaux de distribution et les ouvrants. De plus, la maintenance se focalise sur l’examen de l’état du matériel. L’étanchéité des conduits est également à prendre en compte.

La maintenance préventive permet aussi d’analyser le support des portes-coupe-feu libres. Quant à la maintenance corrective, celle-ci vise à rétablir le fonctionnement du désenfumage lors de sa défaillance.

Les autres éléments à prendre en compte

La régularité des opérations d’entretien du système de désenfumage doit être respectée. Ainsi, la sécurité des gens qui travaillent dans l’immeuble sera assurée. En effet, il faut bien vérifier la fonctionnalité des trappes de désenfumage et leur état. Cela doit s’effectuer à tout moment. Pour avoir un travail parfait, on doit faire appel à un expert en sécurité incendie. Celui-ci sera capable de procéder à la maintenance dans les règles de l’art.

Il faut noter que les vérifications concernent plusieurs éléments. En effet, l’entretien doit porter sur la lubrification des parties mécaniques et de transmission. Il touche également sur le test du déroulement de la fermeture et de l’ouverture des trappes. La maintenance permet aussi de vérifier la réglementation des pièces composant le désenfumage. De plus, elle vise à changer toutes les pièces défectueuses dans l’immédiat.

La maintenance du système doit être confiée à un professionnel en sécurité incendie. Ainsi, on pourra bénéficier de son expertise et d’un travail impeccable.

Pourquoi la maintenance de désenfumage est-elle obligatoire ?

La loi oblige les entreprises à procéder à un entretien de désenfumage à titre préventif. Il est donc impératif de vérifier le système de désenfumage une fois par an. Cela doit s’effectuer conformément à la loi en vigueur. Cela permet de s’assurer que le système de désenfumage fonctionne normalement. L’établissement ou l’entreprise en question doit disposer d’une solution efficace en cas d’urgence incendie.

Lorsqu’un incendie apparaît pour certaines raisons, il faut avoir un matériel fiable pour assurer la sécurité. En effet, la révision du système de désenfumage est obligatoire selon la norme en vigueur. Par ailleurs, il se peut qu’un désenfumage placé depuis 10 ans présente une défaillance. Dans ce cas, il doit être changé intégralement avec un nouveau système. Cela garantit la sécurité des occupants et celle des visiteurs à l’intérieur de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *